Le rosaire – une échelle vers le ciel
Lettre apostolique Rosarium VIrginis Mariae
Du Pape Jean-Paul II
À l’épiscopat, au clergé et aux fidèles sur le rosaire
INTRODUCTION
1 . Le Rosaire de la Vierge Marie, qui s’est développé progressivement au coursdu deuxième millénaire sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu, est une prière aimée de nombreux saints et encouragée par le Magistère. Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, une prière d’une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté. Elle se situe bien dans la ligne spirituelle d’un christianisme qui, après deux mille ans, n’a rien perdu de la fraîcheur des origines et qui se sent poussé par l’Esprit de Dieu à « avancer au large » (Duc in altum!) pour redire, et même pour “crier” au monde, que le Christ est Seigneur et Sauveur, qu’il est « le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE » (Jn 14, 6), qu’il est « la fin de l’histoire humaine, le point vers lequel convergent les désirs de l’histoire et de la civilisation ». En effet, tout en ayant une caractéristique mariale, le Rosaire est une prière dont le centre est christologique.
.
Les Pontifes romains et le Rosaire / 2 . Beaucoup de mes prédécesseurs ont accordé une grande importance à cette prière. À ce sujet, des mérites particuliers reviennent à Léon XIII qui, le 1erseptembre 1883, promulgua l’encyclique Supremi apostolatus officio.
Puis, moi-même, je n’ai négligé aucune occasion pour exhorter à la récitation fréquente du Rosaire. Depuis mes plus jeunes années, cette prière a eu une place importante dans ma vie spirituelle. Mon récent voyage en Pologne me l’a rappelé avec force, et surtout la visite au sanctuaire de Kalwaria. Le Rosaire m’a accompagné dans les temps de joie et dans les temps d’épreuve. Je lui ai confié de nombreuses préoccupations. / En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Église, de l’humanité, c’est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à cœur. C’est ainsi que la simple prière du Rosaire s’écoule au rythme de la vie humaine ». / Exhorter à la contemplation du visage du Christ en compagnie de sa très sainte Mère et à son école.
Par ces paroles, chers frères et sœurs, je mettais dans le rythme quotidien du Rosaire ma première année de Pontificat. Aujourd’hui je désire faire de même. Que de grâces n’ai-je pas reçues de la Vierge Sainte à travers le rosaire au cours de ces années: Magnificat anima mea Dominum! Je désire faire monter mon action de grâce vers le Seigneur avec les paroles de sa très sainte Mère, sous la protection de laquelle j’ai placé mon ministère pétrinien: Totus tuus! (Tout à toi).
.
La voie de la contemplation / 5 . « Il faut un christianisme qui se distingue avant tout dans l’art de la prière ». Alors que dans la culture contemporaine, même au milieu de nombreuses contradictions, affleure une nouvelle exigence de spiritualité, suscitée aussi par les influences d’autres religions, il est plus que jamais urgent que nos communautés chrétiennes deviennent « d’authentiques écoles de prière ». / Le Rosaire se situe dans la meilleure et dans la plus pure tradition de la contemplation chrétienne. Développé en Occident, il est une prière typiquement méditative et il correspond, en un sens, à la « prière du cœur » ou à la « prière de Jésus », qui a germé sur l’humus de l’Orient chrétien.
Prière pour la paix et pour la famille / 6 . Certaines circonstances historiques ont contribué à une meilleure actualisation du renouveau du Rosaire. La première d’entre elles est l’urgence d’implorer de Dieu le don de la paix. De manière analogue, il est urgent de s’engager et de prier pour une autre situation critique de notre époque, celle de la famille, cellule de la société, toujours plus attaquée par des forces destructrices, au niveau idéologique et pratique, qui font craindre pour l’avenir de cette institution fondamentale et irremplaçable, et, avec elle, pour le devenir de la société entière.
En raison de la nette influence qu’elles conservent dans la vie des chrétiens et à cause de leur reconnaissance importante de la part de l’Église, je désire rappeler en particulier les apparitions de Lourdes et de Fatima * dont les sanctuaires respectifs constituent le but de nombreux pèlerins à la recherche de réconfort et d’espérance. Dans le cadre plus large de la pastorale familiale, le renouveau du Rosaire dans les familles chrétiennes se propose comme une aide efficace pour endiguer les effets dévastateurs de la crise actuelle.
/ * Comme on le sait, il faut rappeler que les révélations privées ne sont pas de la même nature que la révélation publique, qui constitue une norme pour toute l’Église. Il est du devoir du Magistère de discerner et de reconnaître, pour la piété des fidèles, l’authenticité et la valeur des révélations privées.
.
Sur les pas des témoins / 8 . Il serait impossible de citer la nuée innombrable de saints qui ont trouvé dans le Rosaire une authentique voie de sanctification. Il suffira de rappeler saint Louis Marie Grignion de Montfort.
1. Saint Louis Marie Grignion de Montfort ; 2. Promenade touristique sur les ruines de la ville antique détruite par l’éruption du Vésuve; 3. Notre-Dame du Rosaire du sanctuaire de Pompéi.
Le bienheureux Bártolo Longo eut un charisme spécial, celui de véritable apôtre du Rosaire. Son chemin de sainteté s’appuie sur une inspiration entendue au plus profond de son cœur: « Qui propage le Rosaire est sauvé! ». À partir de là, il s’est senti appelé à construire à Pompéi un sanctuaire dédié à la Vierge du Saint Rosaire près des ruines de l’antique cité tout juste pénétrée par l’annonce évangélique avant d’être ensevelie en 79 par l’éruption du Vésuve et de renaître de ses cendres des siècles plus tard, comme témoignage des lumières et des ombres de la civilisation classique. Par son œuvre entière Bartolo Longo développa l’âme christologique et contemplative du Rosaire; il trouva pour cela un encouragement particulier et un soutien chez Léon XIII, le « Pape du Rosaire ».
.
CONTEMPLER LE CHRIST AVEC MARIE
Un visage resplendissant comme le soleil / 9. « Et il fut transfiguré devant eux: son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 2). L’épisode évangélique de la transfiguration du Christ, dans lequel les trois Apôtres Pierre, Jacques et Jean apparaissent comme ravis par la beauté du Rédempteur, peut être considéré comme icône de la contemplation chrétienne.
Les souvenirs de Marie / 11 . Marie propose sans cesse aux croyants les “mystères” de son Fils, avec le désir qu’ils soient contemplés, afin qu’ils puissent libérer toute leur force salvifique. / « Sans la contemplation, le Rosaire est un corps sans âme, et sa récitation court le danger de devenir une répétition mécanique de formules et d’agir à l’encontre de l’avertissement de Jésus: “Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens; ils s’imaginent qu’en parlant beaucoup, ils se feront mieux écouter” (Mt 6, 7).
Supplier le Christ avec Marie / 16 . Aux noces de Cana, l’Évangile montre précisément l’efficacité de l’intercession de Marie qui se fait auprès de Jésus le porte-parole des besoins de l’humanité: « Ils n’ont plus de vin » (Jn 2,3). L’imploration insistante de la Mère deDieu s’appuie sur la certitude confiante que son intercession maternelle est toute puissante sur le cœur de son Fils. Dans le Rosaire, tandis que nous la supplions, Marie, Sanctuaire de l’Esprit Saint (cf.Lc 1, 35).
Une méthode valable qui peut toutefois être améliorée / 28 . Aujourd’hui en Occident une exigence renouvelée de méditation qui trouve parfois dans les autres religions des modalités plus attractives. Il existe des chrétiens qui, parce qu’ils connaissent peu la tradition contemplative chrétienne, se laissent séduire par ces propositions. Néanmoins, même si elles ont des éléments positifs et parfois compatibles avec l’expérience chrétienne, elles cachent souvent un soubassement idéologique inacceptable. Le Rosaire se situe dans le cadre universel de la phénoménologie religieuse, mais il se définit par des caractéristiques propres qui répondent aux exigences typiques de la spécificité chrétienne.
L’énonciation du mystère / 29 . Énoncer le mystère, et peut-être même pouvoir regarder en même temps une image qui le représente, c’est comme camper un décor sur lequel se concentre l’attention. Dans la spiritualité qui s’est développée dans l’Église, que ce soit la vénération des icônes, les nombreuses dévotions riches d’éléments sensibles ou encore la méthode elle-même proposée par saint Ignace de Loyola dans les Exercices spirituels, toutes ont eu recours à l’élément visuel et à l’imagination (la compositio loci), le considérant d’une grande aide pour favoriser la concentration de l’esprit sur le mystère. Il s’agit d’ailleurs d’une méthodologie qui correspond à la logique même de l’Incarnation: en Jésus, Dieu a voulu prendre des traits humains. C’est à travers sa réalité corporelle que nous sommes conduits à entrer en contact avec son mystère divin.
.
L’écoute de la Parole de Dieu / 30 . Pour donner un fondement biblique et une profondeur plus grande à la méditation, il est utile que l’énoncé du mystère soit suivi de la proclamation d’un passage biblique correspondant qui, en fonction des circonstances, peut être plus ou moins important. Les autres paroles en effet n’atteignent jamais l’efficacité particulière de la parole inspirée. Le silence /31. L’écoute et la méditation se nourrissent du silence. Après l’énonciation du mystère et la proclamation de la Parole, il est opportun de s’arrêter pendant un temps significatif pour fixer le regard sur le mystère médité, avant de commencer la prière vocale.
Le « NOTRE PÈRE » / 32. Après l’écoute de la Parole et la focalisation sur le mystère, il est naturel que l’esprit s’élève vers le Père. Les dix « AVE MARIA » / 33 . Dans le Rosaire, le caractère répétitif de l’Ave Marie nous fait participer à l’enchantement de Dieu: c’est la jubilation, l’étonnement, la reconnaissance du plus grand miracle de l’histoire. Il s’agit de l’accomplissement de la prophétie de Marie: « Désormais tous les âges me diront bienheureuse » (Lc1,48). Le « GLORIA » / 34 . Le Christ est en effet le chemin qui conduit au Père dans l’Esprit. Il est important que le Gloria, sommet de la contemplation, soit bien mis en relief dans le Rosaire.
.
Dans la mesure où la méditation du mystère a été attentive, profonde, ravivée – d’Ave en Ave – par l’amour pour le Christ et pour Marie, la glorification trinitaire après chaque dizaine, loin de se réduire à une rapide conclusion, acquiert une juste tonalité contemplative, comme pour élever l’esprit jusqu’au Paradis et nous faire revivre, d’une certaine manière, l’expérience du Thabor, anticipation de la contemplation future: « Il est heureux que nous soyons ici ! » (Lc9,33).
CONCLUSION
La paix / 40 . Les difficultés que la perspective mondiale fait apparaître en ce début de nouveau millénaire nous conduisent à penser que seule une intervention d’en haut, capable d’orienter les cœurs de ceux qui vivent des situations conflictuelles et de ceux qui régissent le sort des Nations. / Qui assimile le mystère du Christ – et le Rosaire vise précisément à cela – apprend le secret de la paix et en fait un projet de vie. En réalité, tandis qu’il nous conduit à fixer les yeux sur le Christ, le Rosaire nous rend aussi bâtisseurs de la paix dans le monde.
La famille: les parents et les enfants / 41 . Prière pour la paix, le Rosaire est aussi, depuis toujours, la prière de la famille et pour la famille. La famille qui est unie dans la prière demeure unie. Par tradition ancienne, le saint Rosaire se prête tout spécialement à être une prière dans laquelle la famille se retrouve. / De nombreux problèmes des familles contemporaines, particulièrement dans les sociétés économiquement évoluées, dépendent du fait qu’il devient toujours plus difficile de communiquer. / Recommencer à réciter le Rosaire en famille signifie introduire dans la vie quotidienne des images bien différentes, celles du mystère qui sauve: l’image du Rédempteur, l’image de sa Mère très sainte. La famille qui récite le Rosaire reproduit un peu le climat de la maison de Nazareth: on place Jésus au centre, on partage avec lui les joies et les souffrances, on remet entre ses mains les besoins et les projets, on reçoit de lui espérance et force pour le chemin.
42 . Il devient aujourd’hui toujours plus ardu pour les parents de suivre leurs enfants dans les diverses étapes de leur vie. Dans notre société de technologie avancée, des médias et de la mondialisation, tout est devenu si rapide, et la distance culturelle entre les générations se fait toujours plus grande. / Prier le Rosaire pour ses enfants, et mieux encore avec ses enfants, en les éduquant depuis leur plus jeune âge à ce moment quotidien de « pause priante » de la famille, n’est certes pas la solution de tous les problèmes, mais elle constitue une aide spirituelle à ne pas sous-estimer.
On peut objecter que le Rosaire apparaît comme une prière peu adaptée au goût des adolescents et des jeunes d’aujourd’hui. Une pastorale des jeunes qui n’est pas défaitiste, mais passionnée et créative – les Journées mondiales de la Jeunesse m’en ont donné la mesure! – est capable de faire, avec l’aide de Dieu, des choses vraiment significatives.
.
XII. Journée Mondiale de la Jeunesse à Paris
Le Rosaire, un trésor à redécouvrir / Je me tourne vers vous, frères et sœurs de toute condition, vers vous, familles chrétiennes, vers vous, malades et personnes âgées, vers vous les jeunes: reprenez avec confiance le chapelet entre vos mains, le redécouvrant à la lumière de l’Écriture, en harmonie avec la liturgie, dans le cadre de votre vie quotidienne.
Du Vatican, le 16 octobre 2002
JEAN-PAUL II
*
Le saint Rosaire avec Jean-Paul II :
(1:36:27) https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=uDcz1RjiEew
Lettre Apostolique APOSTOLIQUE ROSARIUM VIRGINIS MARIAE (Texte original en français) :
________________